Santi Maha Sangha

Samantavadra_pt Dans l’ancienne langue d’Oddiyana, Santi Maha Sangha (SMS) signifie la Communauté Dzogchen. Le cursus du même nom est un cycle d’étude et de pratiques mis en place en 1993 par Chögyal Namkhai Norbu ; ce cycle commence par le niveau de la Base et se poursuit à travers neuf niveaux qui développent différents aspects de la Base, sur le plan théorique autant que pratique ; il s’agit d’un entraînement graduel qui permet la formation de bons pratiquants du Dzogchen, voie de la libération spontanée, à travers le développement de la connaissance sur la base d’expériences concrètes.

Cet entraînement comprend les enseignements complets de Garab Dorje, ainsi que des instructions pour en approfondir la connaissance et pratiquer les trois séries des enseignements du Dzogchen, Semde, Longde et Menngagde ou Upadeshavarga ; le cursus inclut également la théorie et les pratiques essentielles des niveaux de la voie de la transformation constituée par les véhicules des tantras, et de la voie du renoncement constituée par les véhicules des sutras.

Chögyal Namkhai Norbu souhaiterait que les membres de la Communauté Dzogchen s’engagent au moins à l’entraînement de la Base de Santi Maha Sangha. En effet, bien qu’entrer dans l’état du Dzogchen suppose d’aller au-delà de l’intellect, il est nécessaire pour y parvenir d’utiliser celui-ci, afin de développer l’assurance nécessaire, et aussi parce que le pratiquant doit être capable de distinguer entre les principes de la renonciation, de la transformation et de la libération spontanée, de placer chaque enseignement et pratique dans la catégorie correspondante. Il doit bien comprendre chacune d’entre elles et en différencier les principes, pour éviter la confusion liée aux contradictions apparentes entre les niveaux inférieurs et supérieurs et être ainsi en mesure de poursuivre le chemin.

L’entraînement à Santi Maha Sangha est essentiel pour garantir la continuité de la connaissance du Dzogchen et de son enseignement : celui qui prend cet engagement œuvre au nom de son ou de sa propre réalisation individuelle et de celle de tous les êtres vivants, s’entraînant progressivement avec les pratiques de tous les niveaux et approfondissant les principes de chacunes d’elles. Cela est propice à la réalisation totale dans cette vie même.

Il y a aussi une formation pour les instructeurs de SMS, destiné à garantir la continuité des enseignements dans le temps et leur transmission aux générations futures.

Il existe des stages et programmes d’études réguliers de Santi Maha Sangha. Pour plus de renseignements sur ce cursus, veuillez contacter les enseignants SMS francophones :
Stoffelina Verdonk : stoffelina.verdonk@gmail.com
et/ou Arnaud Coquillard : arnaudmc17@gmail.com

Pour des informations sur le programme des stages, veuillez contacter le Gakyil bleu : gakyil.fr@gmail.com

Pour en savoir plus, Chögyal Namkhai Norbu à propos du SMS :
Extraits de conférences données par Rinpoche à propos de SMS