Danse du Vajra


Stage et retraites Danses du Vajra en France septembre-décembre 2017



Mandala-Dejamling-2014-s
 
Danse du Vajra sur le mandala de Dejamling en Cévennes

Dans l’Enseignement Dzogchen, Vajra signifie notre véritable nature,

la condition véritable de tous les phénomènes. La danse du Vajra est une méthode importante qui utilise son et mouvement comme moyens pour intégrer les trois aspects de notre existence – corps, voix et esprit – dans la connaissance de notre véritable nature.

La danse du Vajra est un cycle de danses formant une pratique spéciale et effective pour restaurer l’état naturel de tout notre être, nous permettant d’actualiser notre potentiel réel.


Ceci nous aide à développer naturellement clarté et compassion envers les autres comme envers nous-mêmes. Elle nous apporte bénéfices et régénération en harmonisant nos conditions physique, mentale et émotionnelle.

Douze pratiquants, six femmes et six hommes, dansent ensemble sur un grand mandala de cinq couleurs, qui symbolise la correspondance entre la dimension interne de l’individu et la dimension externe du monde.


Les mouvements lents et coordonnés, alors que nous chantons doucement et pratiquons ensemble en pleine conscience, produisent une expérience de relaxation profonde et un état calme de l’esprit; ils nous aident à intégrer cette présence dans les différentes circonstances de notre vie.

Il existe trois Danses du Vajra différentes

qui peuvent être pratiquées, soit séparément, soit à la suite l’une de l’autre : La Danse du Vajra du Chant du Vajra, la Danse du Vajra pour le bien des êtres, la Danse des Trois Vajras.

Dans la Danse du Vajra pour le bien des êtres, les danseurs sont accompagnés par la musique et les syllabes chantées du mantra des Six Espaces de Samantabhadra, le bouddha primordial, symbolisant notre véritable nature.
La Danse du Vajra pour le bien des êtres peut être pratiquée par quiconque le souhaite et, aussi longtemps que son origine et son intégrité sont reconnues et respectées, elle peut être utilisée comme une méthode pour enrichir tout chemin spirituel.
Mandala-Montpellier-2015_s
 
Sur le mandala à Montpellier


Pour pratiquer la Danse du Vajra du Chant du Vajra

mand_paris_s
 
Présentation de la Danse du Vajra à Paris
Pour pratiquer la Danse du Vajra du Chant du Vajra, les pratiquants doivent avoir reçu la transmission des Enseignements d’un Maître Dzogchen ainsi que la transmission du lung du Chant du Vajra.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter les 4 enseignants :
Stoffelina Verdonk : stoffelina.verdonk@gmail.com
Nadia Poureau : cadette@sfr.fr
Lorraine Gaultier : lorraine.gaultier@gmail.com
Sandor Dani : danisandor@hotmail.com

Programme des stages et retraites
Stage et retraites Danses du Vajra en France en 2017

Chögyal Namkhai Norbu est un érudit renommé; il est largement reconnu pour être l’un des plus grands maîtres vivants du Dzogchen. Il a d’abord présenté la Danse du Vajra à ses élèves en 1990. Celle-ci est maintenant pratiquée dans de nombreux lieux et centres de la Communauté Dzogchen internationale, partout dans le monde.

« L’Enseignement Dzogchen n’est pas une philosophie, ni une doctrine religieuse, ni une tradition culturelle. Comprendre le message des Enseignements signifie découvrir sa véritable condition, débarrassée de toutes les mystifications et falsifications créées par l’esprit. »
Chögyal Namkhai Norbu

La Danse du Vajra est associée à l’International Dance Council, CID Unesco, l’organisation officielle qui regroupe toutes les formes de danse de tous les pays du monde.