Retraite de Chöd
Avec Igor Berkhin – 3 au 5 mai 2024
Même si la pratique de Chöd est bien connue quand on a affaire aux soi-disant diables ou démons, il ne s’agit pas de mythologie ou d’êtres surnaturels.
Les démons du Chöd sont des symboles des facultés cachées de notre esprit qui déterminent notre perception et nos réactions, les énergies qui façonnent nos jugements, provoquent et conditionnent nos actions. Étant au-delà du champ de la conscience directe, ces facultés restent ignorées, ou leurs manifestations indirectes peuvent être « mythologisées » et exprimées comme des puissances supranaturelles : dieux et démons.
Le but d’un chemin vers la libération est de reconnaître ces énergies au-delà de leurs masques, de cesser d’être ignorant à leur sujet, de ne plus être leur victime aveugle et sans défense.
La méthode de Chöd implique la peur primitive de la mort, la lutte désespérée pour exister qui est sous-jacente à l’existence humaine. Cette peur se révèle au jour en faisant apparaître la plus subtile saisie dualiste pour le « moi » et « le mien ».
Le son, le mouvement, l’imagination, l’environnement effrayant etc aident à prendre conscience de cette peur et à la transpercer pour être capable de reconnaître notre véritable nature au-delà de l’espoir et de la peur, au-delà de la vie et de la mort, ce qui est exactement l’essence de l’enseignement Dzogchen ou Atiyoga.
Cliquez-ici pour vous inscrire/Click here to register.
Horaires : 03-05 mai, 2024
10:00-13:00; 16:00-18:00 GMT+2
Sur Place :
Centre Rayon Magenta, 5ème étage, escalier B
14 Rue Crespin du Gast, 75011 Paris
Le lien pour suivre en ligne :
sera envoyé 24 heures avant l’enseignement.