Lignée des maîtres


garab_dorje_1_small Dans l’histoire du bouddhisme et de ses origines, le Dzogchen aurait commencé avec Garab Dorje en Oddiyana, environ trois cents ans après le parinirvana de Bouddha Sakyamuni. De nombreux chercheurs associent Oddiyana à la vallée de Swat, dans le nord du Pakistan, mais il aurait aussi pu se trouver en Afghanistan.

La religion prébouddhique du Tibet, la tradition bön, possède aussi des enseignements du Dzogchen, appelés Shangshung Nyengyud. Et d’anciennes sources de l’Enseignement dzogchen parlent de douze maîtres primordiaux du Dzogchen, dont certains précèdent Garab Dorje de plusieurs milliers d’années. Le Bouddha Sakyamuni est le dernier de ces maîtres avant Garab Dorje. Ces profonds enseignements du Dzogchen sont ainsi très anciens.

Garab Dorje

Garab Dorje est né autour de l’an 60 de notre ère. À notre époque, il est considéré comme le premier être humain détenteur de la connaissance ou rigdzin (rig dzin : Vidyadhara) des enseignements du Dzogchen. L’étudiant principal de Garab Dorje s’appelait Manjusrimitra ; à son tour, il transmit sa connaissance à Sri Singha et ils atteignirent tous deux la réalisation complète. Depuis ce temps, la lignée des maîtres est restée intacte et ininterrompue, jusqu’à nos jours. Cette lignée est représentée actuellement par Chögyal Namkhai Norbu.

Manjushrimitra_gompa_s shrisimha_gompa_s
Manjusrimitra Sri Singha