Namkhai Yeshi – Places of the Soul – Merigar – September 27th 2025

Les maîtres

Chögyal Namkhai Norbu

Mandala de danse du vajra à Dejamling

Chögyal Namkhai Norbu était l’un des maîtres majeurs du Dzogchen. 
Dès sa naissance, en 1938 à Derge (Dergué), dans le Tibet oriental, Namkhai Norbu a été reconnu comme tulkou, réincarnation d’Adzom Drugpa (1842-1924).

Il avait 5 ans lorsque le XVIe Karmapa l’authentifia comme émanation de l’esprit de Shabdrung Ngawang Namgyal, dharmaraja du Bhoutan. Il a de ce fait reçu les plus grands enseignements des collèges de Derge et des plus grands maîtres, parmi lesquels ses oncles Togden Ugyen Tendzin et Khyentse Rinpoché Chökyi Wangchug.

En 1955, il rencontra Changchub Dorje, son maître-racine, qui l’introduisit concrètement au Dzogchen.

En 1960, en voyage au Sikkim, il ne put revenir au Tibet et suivit alors en Italie le professeur Giuseppe Tucci pour travailler à l’Ismeo (Institut pour le Moyen et l’Extrême-Orient), à Rome, avant de devenir professeur de langues et littératures tibétaines et mongoles à l’Orientale, l’université de Naples.

Là, il se mit à enseigner à ses étudiants le Yantra yoga, une pratique tibétaine du yoga, afin de les aider à se détendre ; mais ce n’est qu’à la fin des années soixante-dix qu’il accepta d’aborder l’enseignement du Dzogchen.

Le premier centre de la Communauté Dzogchen Internationale, Merigar, fut fondé en Toscane en 1981, à Arcidosso ; il y en a maintenant dix dans le monde, que Rinpoché parcourait pour transmettre les enseignements Dzogchen à des milliers de personnes.

Très motivé par le sauvetage de la culture tibétaine, Chögyal Namkhai Norbu a créé l’Institut Shang Shung, dédié à la préservation et l’étude de la culture et la médecine tibétaines, et Asia Onlus, Association pour la solidarité internationale en Asie, l’unique ONG présente dans les régions chinoises habitées par la minorité tibétaine.

Malgré les multiples voyages imposés par sa légendaire générosité, ce maître, parmi les derniers grands maîtres du Dzogchen dans le monde, avait une vie très simple, aimait le rire, les chants et les danses et demandait toujours à ses disciples de savoir se réjouir de la vie !

Le Maître Namkhai Norbu a quitté cette existence terrestre le 27 septembre 2018, à Merigar (Arcidosso, Italie), dans sa 80e année.

 

Retrouvez Chögyal Namkhai Norbu interviewé
dans l’émission « Sagesses bouddhistes » de France2, avec Philippe Cornu en plateau :

Voir le programme des activités de la Communauté Dzogchen.


Yeshi Silvano Namkhai 

Yeshi Silvano Namkhai est né en Italie en 1970. Fils et étudiant du maître Dzogchen Chögyal Namkhai Norbu (1938-2018), fondateur de Merigar, Namkhai Yeshi a reçu une éducation chrétienne et bouddhiste et a étudié la cinématographie, la philosophie et l’informatique. Enfant, Sa Sainteté Sakya Trizin l’a reconnu comme la réincarnation de son oncle maternel, Jamyang Khyentse Chökyi Wangchuk (1909-1960), et lui donna le nom de Jamyang Chökyi Nyima. En 2007, Namkhai Yeshi visita son monastère au Tibet. À la demande de son père, il s’est toujours impliqué dans l’avenir de la communauté Dzogchen, introduisant modernité et technologie pour accompagner son évolution naturelle. Aujourd’hui, détenteur de la transmission et de la lignée de Chögyal Namkhai Norbu, il est le guide spirituel de la Communauté Dzogchen Internationale, partageant son temps entre ses obligations familiales et professionnelles, ainsi que ses responsabilités institutionnelles.

Yeshi Silvano Namkhai est également un compositeur italien. Il a suivi une formation et travaillé en photographie, cinématographie et informatique pour des moyennes entreprises, où il a occupé des postes à responsabilités croissantes. Aujourd’hui, il complète sa formation en musique électronique au Conservatoire de musique Luigi Cherubini de Florence et compose de la musique sur ordinateur ; il utilise le son et le langage de la musique électroacoustique pour rendre accessibles des connaissances ancestrales et des expériences méditatives. Il aime toutes les formes de musique, en particulier celles qui sont jouées en direct et qui invitent à la réflexion et à une expérience profonde du moment présent. Il utilise des sons du monde réel, des sons de synthèse et des instruments de musique, collabore avec des musiciens, sans l’utilisation de technologies conventionnelles ou commerciales. Il crée ses œuvres sur ordinateur et les fait vivre dans des environnements sonores spécialement créés à ce dessein. Dans chaque composition, il met en avant sa personnalité et tout ce qu’il a appris du monde.


Nous avons été profondément heureux d’accueillir Namkhai Yeshi à Paris du 9 au 11 mai 2025, et d’avoir la chance de recevoir ses enseignements sur la série du Longde, à la fois rares et précieux. Nous lui exprimons toute notre gratitude pour sa présence et sa générosité. Retrouver la Sangha a également été une grande source de joie : les retrouvailles furent empreintes de chaleur, de bienveillance et d’allégresse.

Deux articles du Mirror relatant cet événement :