Enseignements Dzogchen à Paris en juin 2018


arc_A
Retraite organisée par la Communauté Dzogchen Internationale,
du 1er au 3 juin 2018 à Paris. Ouverte à tout public.

Avec Igor Berkhin et Elio Guarisco, deux enseignants expérimentés de la Communauté Dzogchen Internationale.

Lieu: Fondation des Etats Unis, 15 Boulevard Jourdan, 75014 Paris
(RER B Cité Universitaire).

INSCRIPTION et TARIFS :

Vous inscrire en ligne / click here to register online

Contact : norbuparis2018@gmail.com


De l’esprit et au-delà de l’esprit / Mind and beyond Mind
(Cliquer sur ce titre pour télécharger le programme en pdf / click here to download the pdf program in both French and English)

« Nous devrions laisser l’esprit se détendre, en maintenant seulement une présence claire de son état naturel, sans se laisser distraire, sans oublier, ni se laisser envelopper dans nos pensées. Lorsque l’esprit est naturellement détendu et présent, il revient à lui-même dans son état authentique. »
– Chögyal Namkhai Norbu

VENDREDI 1er JUIN
18h-20h Igor Berkhin.

Présence et claire conscience
Non seulement nous avons besoin de comprendre notre condition réelle, mais aussi de maintenir continuellement la présence de cette connaissance en nous-mêmes.

SAMEDI 2 JUIN matin
10h-12h Elio Guarisco
Entraîner l’esprit distrait
selon l’enseignement de Chögyal Namkhai Norbu dans son livre: « Le Miroir: conseil sur la présence et la conscience. »

SAMEDI 2 JUIN après-midi
16h-18h Igor Berkhin
Vacuité et clarté
Même si l’esprit est comme un espace vide, il est inséparable de toutes les manifestations possibles.

DIMANCHE 3 JUIN matin
10h-12h Igor Berkhin
La vue du Dzogchen, ou Perfection Totale
Une perspective unique sur l’esprit et la réalité, trouvée dans l’enseignement du Dzogchen.

DIMANCHE 3 JUIN après-midi
16h-18h Elio Guarisco
Intégrer la présence et la conscience dans la vie quotidienne
selon l’enseignement de Chögyal Namkhai Norbu dans son livre: « Le Miroir: conseil sur la présence et la conscience. »


Vous seront également proposées pendant tout le WE: des pratiques et des explications d’activités transmises par Chögyal Namkhai Norbu : Yantra Yoga samedi et dimanche de 8h30 à 9h30 et de 15h à 16h, Danses du Vajra samedi et dimanche de 14h à 15h, Danses joyeuses tibétaines Khaita, samedi et dimanche de 18h à 20h.

En complément (sur entrée libre, ouvert à tout public) : Danses joyeuses tibétaines Khaita les mercredi 30 et jeudi 31/05 de 17h à 20h à la Fondation Biermans-Lapôtre – Salle des Fêtes, 9 A Boulevard Jourdan 75014 Paris (attention salle différente de celle de la retraite).

Bienvenue !

retraite_OK_2018





——————- haut de page










Igor Berkhin

berkhin_sIgor Berkhin pratique la méditation bouddhiste depuis près de 30 ans et l’enseigne depuis maintenant 16 ans dans des contextes spirituels et laïcs, y étant autorisé par Chögyal Namkhai Norbu, grand maître tibétain du Dzogchen.

Il enseigne la méditation laïque à un large public, incluant les centres de yoga, les psychologues, les hommes d’affaires et les employés de l’industrie des technologies de l’information. En plus de la tradition tibétaine, Igor Berkhin est aussi familier de différentes pratiques bouddhistes de Chine et de Corée. Il a servi d’interprète russe pour de nombreux enseignants bouddhistes de diverses écoles (Theravâda, Zen, Gelougpa, Kagyüpa, Nyingmapa etc.) et a également traduit en russe plusieurs livres bouddhistes importants.

En 2016, il a été l’un des principaux organisateurs et conférenciers de la première conférence internationale et interdisciplinaire sur la pleine conscience et la méditation laïque, « L’esprit-Cristal », en Russie. Ayant reçu une éducation universitaire, il utilise un langage qui convient au public occidental moderne et éduqué. Il enseigne dans de nombreux pays, dont la Russie, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Israël et la France.

Né en 1968, Igor est originaire de Donestsk en Ukraine mais en 2014, à cause de la guerre civile il a d’abord déménagé à Moscou puis s’est installé en Israël.

——————- haut de page

Elio Guarisco

Elio-Guarisco_sElio Guarisco a étudié avec Satya Narayan Goenka (1924-2013), l’enseignant le plus connu de la tradition Theravâda de l’Application de la Pleine Conscience. Puis, pendant dix ans en Suisse, de 1976 à 1986, il a appris la langue tibétaine, classique et vernaculaire, et approfondi sa connaissance de la Philosophie Bouddhiste sous la direction d’un éminent conseiller philosophique de l’actuel Dalai Lama.

Invité par feu Kalu Rinpoche, Elio Guarisco a passé près de vingt ans à Darjeeling (Inde) à travailler sur la traduction de l’immense Encyclopédie de la Connaissance Indo-Tibétaine connue sous le nom de Sheja Kunkhyab. Elio a rencontré l’enseignement Dzogchen de Chögyal Namkhai Norbu en 1986; depuis, il travaille comme traducteur pour la Fondation Shang Shung, Institut international pour les Etudes Tibétaines, basé en Italie. Au cours de ses études, durant plus de quarante ans, il a consacré beaucoup de temps à appliquer personnellement divers systèmes de méditation bouddhiste. Il est à présent un enseignant de méditation autorisé par Chögyal Namkhai Norbu.

Ces dernières années, il a enseigné la méditation dans divers pays européens, de même qu’en Chine, à Hong Kong, à Taiwan, à Singapour, en Malaisie, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et au Canada. Il donne notamment des cours ouverts au public sur l’Application de la Pleine Conscience.

Elio vit à Côme, en Italie, et partage son temps entre l’enseignement des principes du Dzogchen et la traduction de textes anciens.

——————- haut de page